En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Politique de confidentialité.

Article original sur le blog d'Acomba

092018paie.png

Depuis le 12 juin 2018, les employeurs québécois peuvent verser le salaire de leurs employés par virement bancaire sans qu’une convention écrite ou un décret le prévoie.

Pour les gestionnaires de PME comme vous, ce changement apporté aux normes du travail est une excellente nouvelle. La technologie permettant de déposer automatiquement la paie de vos employés dans leur compte bancaire existe depuis longtemps, mais, grâce aux nouvelles normes, c’est maintenant plus simple que jamais d’en tirer profit.

Payez-vous toujours vos employés par chèque en 2018?

Le dépôt direct de la paie comporte tellement d’avantages par rapport aux chèques (autant pour les employés que pour l’employeur) que nous sommes toujours surpris d’apprendre qu’il y a encore des entreprises qui optent pour l’approche traditionnelle par chèque.

Besoin d’arguments concrets pour bien comprendre comment le passage au dépôt direct pourrait vous avantager? Voici 7 très bonnes raisons de faire le saut vers le dépôt direct de la paie.

01 C’est plus pratique

Le dépôt direct est un moyen pratique et fiable de faire parvenir la paie à ses employés. Les chèques peuvent être perdus ou remis en retard si l’employé n’est pas présent lors de la journée de paie. Quand l’argent circule électroniquement, on peut enlever ces enjeux de l’équation.

Avec le dépôt direct, beaucoup d’opérations sont automatisées. Les retards sont pratiquement inexistants et les problèmes sont nettement plus rares.

02 C’est plus sécuritaire

Les transferts d’argent sont très sécuritaires puisqu’ils sont effectués par une institution bancaire possédant toutes les ressources et prenant toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des virements.

Lorsque vous remettez un chèque à votre employé, ce dernier peut l'égarer ou même se le faire voler. Le cas échéant, on a toujours certains recours pour rectifier la situation, mais pourquoi s’exposer au risque? Le dépôt direct vous permettra d’éviter ces situations indésirables.

03 C’est moins cher

Les dépôts directs sont moins coûteux que les paiements par chèque. Choisir de verser la paie à vos employés par dépôt direct réduit les coûts associés aux chèques que vous distribuez chaque semaine et au temps que vous prenez pour les préparer. Ce changement vous fera économiser une somme considérable d’argent chaque année.

L’Agence du revenu du Canada estime que produire un chèque vous coûte environ 80 cents, alors que le traitement d’un paiement par dépôt direct vous coûte environ 10 cents. Multipliez cette économie pour chaque employé et pour chaque cycle de paie; ça s’accumule rapidement!

04 C’est plus simple (pour vous)

Substituer les chèques pour le dépôt direct, c’est se simplifier la vie. Beaucoup. Pensez simplement au temps que vous perdez à imprimer des chèques, les distribuer, faire le suivi des chèques qui ont été donnés, etc.

Grâce aux solutions technologiques disponibles aujourd’hui, la majorité des tâches de dépôt direct peuvent être automatisées.

Ainsi, en optant pour le dépôt direct, vous réduirez énormément le temps et les efforts que vous et votre équipe accordez aux tâches administratives reliées à la paie.

05 C’est plus simple (pour vos employés)

Ne pas avoir à aller déposer un chèque, c’est simplement un souci de moins à gérer pour les membres de votre équipe. De plus, le dépôt direct permet à vos employés d’avoir accès plus rapidement à leur argent.

C’est la paix d’esprit : vos employés savent que leur argent va être déposé automatiquement à chaque cycle de paie.

Et ça, c’est non seulement excellent pour le moral des troupes, mais c’est également un énorme avantage concurrentiel pour vous en tant qu’employeur pour attirer de la main-d’oeuvre.

06 C’est plus prévisible

Un autre avantage à considérer est celui du contrôle de la sortie des fonds.

Lorsque vous donnez des chèques à vos employés, il est difficile de prévoir exactement quand les fonds sortiront de votre compte, puisque tout le monde dépose son chèque à un moment différent. Cela peut parfois interférer avec la gestion de vos liquidités et vous causer de l’incertitude.

En optant pour le dépôt direct, vous pouvez choisir un moment précis où la paie de tous vos employés sera retirée de votre compte pour aller se déposer dans le leur.

07 C’est plus écologique

Le dernier avantage, et non le moindre, est l’économie de papier que vous ferez en n’utilisant plus de chèques pour payer vos employés. Le dépôt direct est une des mesures que vous pouvez introduire pour rendre votre entreprise plus verte.

Afin d’être encore plus écologique, vous pourriez également opter pour la transmission électronique des talons de paie. Par exemple, les utilisateurs d'Acomba peuvent s'abonner au service MaPaie.net, qui en plus de permettre d'envoyer automatiquement les talons de paie par courriel, permet de diffuser aux employés des nouvelles, des documents divers et les feuillets d'impôt.

Un changement intelligent

Les besoins de chaque PME varient, mais les avantages du dépôt direct s’appliquent autant aux plus petites entreprises qu’aux plus grosses. Que vos employés soient saisonniers ou permanents, prendre l’initiative de remplacer les chèques par le dépôt direct aura des bénéfices pour eux autant que pour vous.

C’est une décision gagnante pour tous!

Par où commencer?

Si vous utilisez déjà un logiciel spécialisé pour traiter la paie de vos employés, il y a de bonnes chances que ce dernier vous offre des fonctionnalités plus ou moins avancées de dépôt direct.

Chose certaine, l’automatisation des tâches de dépôt direct est une excellente raison (parmi tant d’autres) de vous doter d’une solution de paie solide. À titre d’exemple, le logiciel de paie d’Acomba est réputé pour sa robustesse et sa capacité à répondre aux particularités fiscales et légales du Québec. Il fonctionne même avec d’autres logiciels comptables qu’Acomba!

Si vos outils actuels ne répondent pas entièrement à vos attentes ou si vous voulez simplement explorer vos options, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe de conseillers.


Date de création : 06/09/2018 - 07:59
Dernière modification : 06/09/2018 - 08:10
Page lue 92 fois