En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Politique de confidentialité.

La période de paie supplémentaire, soit la 53e ou la 27e selon la fréquence des paies, peut être utilisée pour devancer la première paie de la nouvelle année.

Voici les étapes par lesquelles vous devrez passer pour effectuer cette opération :

1. Période supplémentaire

http://www.portailpme.com/Portals/0/FAQ/Images/periodePaie1.jpg

2. Devancer l'inscription d'une paie

http://www.portailpme.com/Portals/0/FAQ/Images/periodePaie2.jpg

L’équipe Acomba vous recommande fortement de cliquer sur Oui parce que, selon les normes en vigueur, il est interdit d’émettre une paie le 1er janvier. Ce choix est le meilleur pour la très grande majorité des entreprises.

Cliquez sur Non uniquement si vous désirez payer un bonus qui n’est pas inclus sur la période régulière et pour devancer la première paie de l’année suivante. Cette opération risque de débalancer vos revenus d’emploi, que vous devrez corriger par la suite. Ce choix convient à de rares exceptions.

3. RRQ

http://www.portailpme.com/Portals/0/FAQ/Images/periodePaie3.jpg

A. Pour les paies émises aux deux semaines

Cliquez sur Oui si, au début de l’année fiscale, vous avez configuré 26 périodes imposables dans votre département, mais que 27 paies ont été émises. Ce choix convient à une minorité d’entreprises, puisque votre logiciel est censé avoir configuré automatiquement 27 périodes de paies.

Cliquez sur Non si, au début de l’année fiscale, vous avez configuré 27 périodes imposables dans votre département et que 27 paies ont été émises. Ce choix convient à la majorité des entreprises.

B. Pour les paies émises chaque semaine

Cliquez sur Oui si, au début de l’année fiscale, vous avez configuré 52 périodes imposables dans votre département, mais que 53 paies ont été émises. Ce choix convient à une minorité d’entreprise, puisque votre logiciel est censé avoir configuré automatiquement 53 périodes de paies.

Cliquez sur Non si, au début de l’année fiscale, vous avez configuré 53 périodes imposables dans votre département et que 53 paies ont été émises. Ce choix convient à la majorité des entreprises.

Comment connaître le nombre de périodes imposables dans mon département?

Allez dans Paie → Saisie → Département, puis cliquez deux fois sur un des départements. Au centre, le nombre de périodes de paies imposables est affiché.

http://www.portailpme.com/Portals/0/FAQ/Images/periodePaie3-1.jpg

4. Impression des notes affichées

http://www.portailpme.com/Portals/0/FAQ/Images/periodePaie4.jpg

Cliquez sur Oui ou Non, dépendant de si vous désirez ou non imprimer les notes affichées.

Après avoir complété ces quatre étapes, la fenêtre d’inscription des paies habituelle devrait s’afficher. Si vous avez d’autres questions sur les procédures de fin d’année et les nouveautés, consultez le Guide de fin d’année.


Date de création : 09/11/2018 - 06:33
Page lue 515 fois